Dors mon fils pleeeeeeeeeeeeeeeeease! des rituels de salutations… (1)

Là, pour cet article j’ai choisi le format « discussion », je ne sais pas à quoi ça va ressembler, mais, même si c’est à chaque fois le cas, là, encore plus, l’idée ce serait de récolter de quoi s’entraider au sujet du sommeil des loulous et des louloutes!

Alors, pour petit doudou, on peut sans doute considérer que c’est un peu tard, parce que ça y est, ENFIN, c’est à peu près bon (enfin, pour ce qui est de la sieste, pour la nuit, reste encore un peu de boulot!) ; mais comme tout ça ne nous a pas découragés tout à fait, qui sait? des conseils & idées pourraient encore être utiles!

IMG_2254

J’ai mis plus de 6 mois à parvenir à faire faire de vraies siestes à petit doudou dans son lit, et encore… En gros, au début ça s’est passé comme ça: naissance mi-octobre 2012, pendant environ 2 mois: bcp bcp de dodos dans les bras (mise en place de l’allaitement: tétées à la demande, et elles duraient, duraient…& dans les bras de papa aussi (avec le petit doigt à téter, il kiffait trop!), puis, j’ai essayé de mettre en place des siestes dans le lit, parce que bon, au bout d’un moment faut quand même se libérer les bras un peu!

Je me souviens avoir demandé conseil à la puéricultrice de la PMI, quand petit doudou avait environ 2 mois et demi. J’ai essayé de les appliquer… Mais rien à faire, notre petit bonhomme ne s’endormait en aucun cas tout seul, mais surtout, quand bien même on avait pu le poser endormi, il se réveillait au bout d’un cycle (très court à ce moment-là: 20 minutes) et IMPOSSIBLE ensuite de le rendormir * …. bref, au bout de 3/4 d’heure d’essai, c’était hop, on s’emmitoufle et Poussette! qu’est ce que j’ai pu en faire des kilomètres!!! Tout l’hiver, qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il neige, heureusement, il ne neige pas souvent, parce que les 2,3 jours où c’est arrivé, au secours!

( * on a voulu éviter la tétine les premiers temps, pour ne pas perturber l’allaitement, et par la suite, les quelques fois où on a ressenti le besoin d’en proposer une (nuits difficiles +++), il n’a jamais voulu accepter, malgré différents modèles…)

Parce que le truc, c’est que, même s’il pouvait « tenir » toute la journée sans accepter de dormir dans son lit, il avait quand même besoin de dormir davantage que 20 pov’ minutes! et donc, s’il n’avait pas son quota de sommeil, ça donnait des 2 èmes parties de demi-journées très difficiles… (besoin des bras tout le temps…)

Alors, bon, j’aurais pu le mettre dans une écharpe, j’aurais peut-être dû essayer davantage?? je l’ai mis un peu en porte bébé (baby borjn pour commencer). Mais comme j’avais souvent mal au dos, j’ai plutôt opté pour la marche à pied derrière la poussette!

et le môme était tellement de bonne humeur, souriant, agréable quand il avait dormi ce qu’il avait besoin, (et tristoune, grinchouille dans le cas inverse!!) que j’ai les ai fait les km, tout l’hiver! et une bonne partie du printemps aussi! alors bon, ça m’a donné l’occasion :

– de reprendre  le sport après la grossesse!

– de prendre beaucoup l’air et la lumière du jour (j’ai pas su ce qu »était la déprime post partum, sortir autant a peut-être aidé???),

– de découvrir plein de jolies petites balades tranquilles!

alors bon, on retiendra plutôt ça que l’épuisement TOTAL auquel j’arrivais chaque soir (puisqu’il fallait ensuite enchaîner avec le « service de nuit » ( 4/5 tétées/nuit). Ce n’est que vers le mois de mai que les choses ont commencé à changer…

IMG_2255                            IMG_2253

illustrations de Kate Merritt, (My first bedtime rhymes, Ladybird)

(fin de la sieste faisant, la suite sera pour une prochaine fois!)

Qu'en pensez-vous? N'hésitez pas à ajouter votre grain de sel! :)

