à propos du transat. (Coup de gueule inside!)

Ou plutôt à propos de l‘usage abusif que certain(e)s en font!

ça fait deux nuits que je n’en dors pas cette semaine, il faut que ça sorte!

A force de fréquenter les ludos, aires de jeux, relais, lieux d’activité et autres endroits collectifs, j’en croise des petiots, ça commence à faire un petit paquet!

Pas encore de quoi faire une étude scientifique mais tout de même de quoi faire un constat: Les enfants que j’ai vu posé(e)s dans un transat (1) et laissé(e)s dedans quasi tout l’aprèm (ah tiens pour le goûter je vais te sortir quand même) sont des enfants qui en étaient à un stade de développement psychomoteur très « en retard ». Je n’aime pas du tout cette formule, parce que je suis la première à m’insurger quand on ne respecte pas le fait que chacun aille à son rythme: mais là il s’agit d’autre chose! Ces enfants semblaient tous avoir un développement de cet ordre:  à 10 mois faire des choses que d’autres font à 5 mois, à 6 mois faire des choses que d’autres font à 3 mois!! donc forcément ça choque, c’est frappant! Et surtout  ce qui m’a particulièrement frappée c’est que dans 4 cas sur 5, ces enfants étaient aussi éteints (motricité et développement de l’esprit sont inextricablement liés, là c’est flagrant!), mais ils  avaient aussi l‘air triste je veux dire.

Il faut dire que les choses vont de paires:

des enfants qu’on laisse dans le transat c’est aussi des enfants qu’ on se contente de poser dans un coin, voire dos aux autres : « s’ils me voient ils me réclament alors je les tourne »…. heum, oui, on dit ça des chiens aussi tiens… mais MERDE, c’est quoi l’intérêt de venir en lieu collectif si c’est pour poser ce bébé tout seul dans son coin?!? c’est pour papoter un coup? et plus tard comme le dit bébé n’a pu développer aucune mobilité (pas de ramper, de 4 pattes…) puisqu’on n’ a jamais pris le soin de le poser sur un tapis, et ben on est tranquille hein! même pas à les surveiller!

des enfants qu’on laisse dans le transat c’est aussi des enfants qu’ on ne prend pas dans les bras quand ils pleurent, « ben tu comprends sinon ils me réclament tout le temps », heu donc ce bébé  de quelques mois, qui t’est confié peut-être une 50 aine d’heures dans la semaine, tu ne lui apportes pas l’affection, le réconfort dont il a besoin?? Il va devoir attendre de 8 ou 9h à 18h 19h pour avoir enfin un câlin??? ( et encore si c’est juste transmission du cosy on va quand même prendre la peine de le sortir!)

Il ne demande aucun surveillance cet enfant, c’est parfait, et vu qu’on l’a habitué à ne pas avoir de câlins non plus… faut juste penser à le nourrir quand il râle.  Alors c’est vrai, avec cette technique on peut garder* 3 tout petits, mais qu’a-t-on de professionnel que le salaire?!?

* comme un(e) gardien(ne) quoi…

Je n’ai pas une grande expérience de la petite enfance, je n’ai pas de diplôme, pas de formation, j’ai juste lu quelques magazines de puériculture pendant la grossesse, mais voilà, ça m’a suffit pour apprendre qu’on ne met pas un bébé plus de 20 minutes d’affilées dans un transat, sinon la position devient inconfortable pour lui, (tiens c’est peut-être aussi pour ça qu’il pleure?)

A partir de 3 mois on commence à le poser sur tapis, une surface propre et confortable; mais suffisamment ferme (2), progressivement quelques minutes au début, puis peu à peu un peu plus, et quand il râle c’est peut-être juste qu’il a besoin de changer de position, on le pose d’abord sur le dos, avec pourquoi pas un portique d’éveil, mais passer un peu de temps assis à côté à l’amuser avec ses mains, son visage ou un petit jouet c’est bien aussi, puis quand il sera capable de mieux tenir sa tête on commence à la poser un tout petit peu sur le ventre, pour qu’il s’entraîne à redresser sa tête, là encore, l’affaire de quelques minutes les premiers temps et dès qu’il y a signe d’inconfort on change.

Alors bien entendu on utilise aussi le transat( 3), parce que ça permet aussi au bébé; étant redressé, d’avoir une autre vision sur son entourage (mais pitié pas dos aux autres!!!)  et avec modération, par exemple; sur le temps d’éveil du matin, une tranche de 15-20 minutes suffit, et on alterne avec le tapis d’éveil, avec une petite promenade dans les bras ( on peut s’aider de l’écharpe ou porte bébé pour se ménager le dos), avec aussi une promenade dehors, bien couvert, un tout petit profite vite des bienfaits d’un bon bol d’air! et il sera vite temps du prochain repas/dodo… c’est pas si compliqué!

(1)  j’ai vu aussi le cas du cosy/coque, c’est encore pire!! l’enfant est si engoncé dedans qu’il ne peut faire aucun mouvement: donc développer aucun muscle…  ces machins sont très bien pour protéger l’enfant dans la voiture, mais c’est tout!!! Il ne doit pas y rester autrement!!

(2) La surface d’éveil devra être suffisamment ferme pour que le bébé puisse progressivement prendre des appuis pour apprendre à se retourner.

(3) et si on veut un modèle plutôt bon en terme de développement de la motricité, on peut essayer de se dégotter le modèle de chez Babybjorn (on l’a trouvé à 20 boules, en parfait état, au troc de Trégueux l’an dernier, bon j’avais la barraka des bonnes affaires pdt ma grossesse lol, mais j’en ai déjà vus à vendre aussi sur le bon coin)  Il est vraiment top!! le bébé apprend très vite à exercer par lui même un léger balancement qui semble très agréable, le nôtre faisait carrément du trampoline (sans danger) à 3.4 mois et ça rigolait là-dedans!

NB: texte écrit au milieu de la nuit, sans clavier rétro éclairé, bref, Coquilles inside aussi je pense!! désolée…

Qu'en pensez-vous? N'hésitez pas à ajouter votre grain de sel! :)

