Trop tôt pour faire de la pâte à modeler? Va pour des sablés! (de Nouwël of course!)

Pour petit doudou, qui éprouve encore et toujours l’irrépressible besoin de mettre tout dans sa bouche, la pâte à modeler c’est juste encore un peu trop tôt, même si elle est, semble-t-il, non toxique (à base d’amidon de pomme de terre, je crois) , enfin pour la plus connue en tous cas.  (en plus ça ne lui soulagerait même pas les dents, trop mou!)

Alors, et comme c’est aussi bien « Christmassy » comme activité, on a tenté les sablés!

En tous cas il a observé la préparation de la pâte, puis a appuyé sur les emportes-pièces pour former des escargots, des écureuils, des hérissons…. enfin, un de chaque, puis il en a eu marre, et a décidé de manger l’emporte-pièce… comme pour la plupart des « activités manuelles » qu’on entreprend, c’est juste « de l’éveil d’initiation à » !

IMG_2362

et ça donne ça!

IMG_2368    Allez, l’année prochaine, il en fera plus de trois!

Si ça vous fait envie :

un oeuf + 50g de sucre + un peu de vanille: mélanger au fouet

on incorpore 250g de farine, j’avais oublié que j’avais rajouté un peu d’amande en poudre aussi, une demie-tasse environ

et là, on y met les mains jusqu’à obtenir du « sable »

2013-12-18 14.18.52

on rajoute 100g de beurre préalablement coupé en petits morceaux2013-12-18 14.19.01 (si on a pensé à le sortir un peu avant du frigo, c’est mieux!)

et on pétrit pour obtenir une pâte bien homogène et qui ne colle pas trop, et on forme une boule

2013-12-18 15.02.41

on étale, et hop, on appuie sur les emportes-pièces!

faire cuire environ 10 minutes à 150 degrés édit du 18/12: le temps de cuisson semble varier selon les fours! ça peut prendre 15 minutes ou un peu plus , bref, après 10 rajouter qq minutes par qq minutes en surveillant!

On laisse durcir un peu une fois sortis du four. Allez chiche, on attend avant de goûter!

Pour varier les plaisirs, j’ai divisé la pâte en trois boules: une laissée telle quelle, donc « vanille », une parfumée avec un soupçon d’épices à pain d’épices, et dans la dernière, j’ai incorporé un peu de thé Earl Grey que j’avais préalablement réduit en poudre (l’équivalent d’une cuillère à café je pense).

3 réflexions sur “Trop tôt pour faire de la pâte à modeler? Va pour des sablés! (de Nouwël of course!)

  1. marzhina dit :

    On va tenter la bonne recette de biscuits, c’est de saison! Sinon, pour éviter la pate à modeler, tu peux faire de la « patapatouille » avec de l’eau et de la maïzena: un tas de fécule au centre de la table, de l’eau…et….plifplafplouf….c’est trop drôle!

    (et pour les phots de calendrier de l’avant, elles sont faites, mais il est un peu tard maintenant! L’année prochaine?)

    • Nanoug dit :

      Coucou! ravie de te lire à nouveau! et merci pour le plan « patapatouille »! rien que le nom, ça fait rêver! j’ai justement un paquet de maïzena dont je ne sais pas quoi faire! et même des colorants alimentaires, bref, y’a moyen de faire qqch! Pour les proportions, c’est du freestyle? J’espère que ça va marcher les sablés…pour être tout à fait honnête, j’ai mis de mémoire la recette, réalisée samedi, à partir d’un compromis entre x recettes lues sur marmiton et ce que j’avais dans le garde-manger! bref, là aussi y’a au un peu de freestyle, faut que je retente pour vérifier tout ça, parce que c’était très facile et vite fait pour un résultat très pas mal!
      bon sinon as-tu vu passer l’annoncer spéciale « Doigts de fée »? je pensais en particulier à toi en la mettant!

  2. Nanoug dit :

    J’ai voulu faire des sablés ni trop gras, ni trop sucrés, mais ils sont peut-être un peu secs, (du genre que t’as intérêt de payer un coup avec quoi!!) peut-être que 25 g de sucre+ 25g de beurre en plus ne feraient pas de mal!

Qu'en pensez-vous? N'hésitez pas à ajouter votre grain de sel! :)

