My F.A.Q… et vos S.R! (Supers réponses!)

Frequently Asked Questions (ou Foire aux Questions, à la bonne franquette, ça marche aussi) parce que ces questions-là, que je me pose, certain(e)s d’entre vous se les sont sans doute déjà posées aussi, et ont peut-être même trouvé des réponses!!

Si oui, je vous serais pleine d’une infinie gratitude d’en faire part à la communauté!

Situation  1:

Parmi les cadeaux de naissance, on vous a offert de rigolotes petites bestioles à squeezer dans le bain pour éclabousser -mais de façon assez raisonnable, et d’autant plus que c’est surtout papa qui le fait, c’est un peu dur pour le petit doudou – qui cependant adooooooooore les tripoter & machouiller surtout ça va de soi!

Seulement voilà, après qq semaines à prendre le bain, malgré des lavages et rinçages à la va comme je te peux, ces petites bébêtes-là se retrouvent un peu cracras à l’intérieur, rapport aux résidus d’eau savonneuse toussa…. bref, comment faire pour garder ces animaux aspergeurs à peu près propres à machouiller??

                                                               IMG_2969

Situation 2:

De bon matin, toilette et petit déj’ finis pour tout le monde, tu proposes une chouette sortie à ton petit doudou/ ta petite louloute (et si vraiment t’es courageux/se, toute ta bande de roudoudous!) genre, tiens hop si on allait à la Ludothèque! Le genre de sortie qui, en plus de tous ses bienfaits au niveau de la socialisation, t’offre normalement la garantie absolue d’une sieste réussie l’après-midi, et donc d’un vrai moment tranquille, posé(e), au calme…

Mais, là-bas, en pleine socialisation toi même, tu oublies un peu l’heure fatidique, et quand tu te rends compte qu’il est déjà 11h45, que ton doudou commence à faire vraiment naouak parce qu’il est arrivé « fatigué zinzin », il est trop tard!  Tu auras beau foncer mettre tout le bardas dans l’auto, passer le trajet du retour à poser mille questions en braillant: « alors tu t’es bien amusé(e) avec machin(e)?? », « alors c’était chouette de jouer aux playmo avec trucmuche?? » sur fond de Danssamaisonungrandcerf au volume max de l’autoradio… c’est foutu, petit doudou s’endort… impossible de lutter!!!  et là, si ce temps de repos dépasse les 5 minutes, c’est hyperméga chaud d’obtenir une mise à la sieste normale, vite fait bien fait, comme tu les aimes tant (après avoir tant galéré dans les débuts (au moins 8 mois quand même)), et parfois seulement 5 minutes de dodo en trop dans l’auto rendent impossible toute sieste l’après-midi, et alors, gérer un loulou qui n’a pas dormi jusqu’à 19h, bonjour!…..alors voilà la question, comment faire pour rattraper le coup des 10 minutes de dodo dans l’auto???  (au mieux, mes astuces pour l’éviter pour l’instant c’est donc l’anticipation: ne pas rentrer trop tard à la maison, mais décoller dès 11h30, et éventuellement donner un petit crouton de pain  pour faire patienter le petit doudou le temps du trajet (et compenser un peu sa batterie à plat…)

Situation 3

On va la faire moins longue, parce que bon, à la base c’était juste censé être une liste de questions:

Comme faire pour savoir que les chaussures d’un tout-petit sont devenues trop justes???

                                                        IMG_2968

Situation 4

Bon tu savais pas trop si il était temps mais t’avais l’impression que si quand même, bref*, tu viens de payer des nouvelles chaussures (qui coutent un bras) à ton doudou. Il est allé direct dans une marre d’eau de mer avec. Youpi! t’es ravi(e)!!

Pour la prochaine fois tu te demandes mais comment donc on enfile des bottes à un tout-petit ? (parce que bon, t’as pas réussi en fait…)

Situation 5

Tu commences enfin à bien vouloir croire que le printemps va enfin se décider à pointer son nez avec quelques brins de soleil en prime, et là, bim, le seul inconvénient qui pouvait être lié arrive en premier: les fourmis qui crapahutent ici et là dans la baraque… oui, mais comment faire pour les inviter gentiment à partir sans avoir recours à aucun répulsif chimique qui sinon serait en premier lieu goûté par petit doudou?

* j’ai toujours dit « Bref », je tiens ça de ma mère, du coup, j’ai du mal à m’en empêcher, mais si je me rends compte qu’on pourrait croire que je veux copier, mais en fait non.

Situation 6: Pour qui ? pour quoi? depuis que tu es devenu(e) parent(e), tu as les doigts qui passent leur temps à craquer, à se fissurer au bout, c’est un cauchemar! bon ok, tu es peut-être un brin plus à cheval sur l’hygiène de la baraque, mais bon tu vivais pas non plus dans une porcherie avant… à moins que ça ne soit la manipulation du linge, parce que s’il y a une différence de ouf c’est bien sur le nombre de lessives que tu es amené(e) faire et étendre chaque semaine…Comment éviter (et/ou soigner) ces P******* de fissures qui font super mal?

âmes sensibles….attention!

IMG_2966  Pour l’instant, pour limiter la casse tu t’es mis à mettre des gants en caoutchouc, mais tu te retrouves quand même une semaine sur 3 avec des poupées d’Avibon à plusieurs doigts… (en plus cette crème, la seule efficace à ta connaissance n’est plus vendue, comment tu feras à la fin du tube???)

Publicités

4 réflexions sur “My F.A.Q… et vos S.R! (Supers réponses!)

  1. Karine, Maï et compagnie dit :

    Ah ah ah ! Ça me fait bien rigoler de voir qu’en fait on est toutes dans le même bateau !

    – Situation 1 : j’ai fait un trou dessous, juste de quoi bien rincer et bien vider l’eau… et que la bestiole sèche de l’intérieur. Alors oui, après, ça n’envoie plus d’eau. Mais de toutes façons ils n’y arrivent pas tout seuls quand ils sont petits… et y a tellement d’autres expériences qu’ils peuvent faire tous seuls dans l’eau, et tellement d’autres moments où ils sont hyper en demande quand ils ne sont pas dans l’eau, que ce petit moment de jeux « autonomes » dans le bain, ben ça fait du bien !! (remplir, vider, remplir, vider…)

    – Situation 2 : ah, ben on en a parlé l’autre jour et comme tu as pu t’en apercevoir, je n’ai pas vraiment de solution. Sauf pour ma deuxième… avec elle s’était facile : je mettais la radio à la place d ‘un cd, et ça la fichait tellement en rogne qu’elle oubliait de dormir. Mais bon, ça ne fonctionne qu’avec les mélomanes coléreux et les parents sans cœur et un peu sourds !!!

    – Situation 3 : 3 enfants, et je ne me suis jamais vraiment posé la question !! je crois que je changeais de chaussures à chaque changement de saison…

    – Situation 4 : on habitait Toulouse à l’époque des « pieds ronds » (et des mollets qui vont avec), alors le besoin de porter des bottes étaient moins présent !!

    – Situation 5 : j’en ai pleuré avant de trouver LA solution : tu achètes un petit flacon de vernis « spécial crevasses ». Tu mets sur la (les) crevasse(s) (ça pique fort !!). Une fois que c’est sec (qq secondes), tu mets un petit pansement (pour que le petit film de vernis ne se décolle pas à la moindre occasion). Et chaque fois que tu vas te mouiller les mains (250 fois par jour) tu mets un petit doigter en silicone (en pharmacie, ça s’achète à l’unité entre 5 et 10cts… au début je les achetais par 10, mais j’ai vite compris que la boite de 100 n’était pas de trop. Et je m’y suis tellement habitué, que souvent je garde le même toute la matinée). Et puis, en prévention, régulièrement dans la journée : crème pour les mains (là aussi, j’en ai essayé plein avant de trouver celle qui me convient le mieux).

    Voilà ma contribution pour ce soir !

    Bonne soirée
    Karine

    • Nanoug dit :

      Hey! ça fait plaisir de te lire ici! Merci beaucoup pour le partage d’expérience!! ça a l’air d’être une vraie mission l’évitage de fissures au bout des doigts…mais c’est impressionnant comme ça fait mal!! pourtant je ne crois pas être spécialement douillette… j’espère que l’arrivée des beaux jours aidera un peu aussi…

  2. petiteyaye dit :

    Situation N°1 : oh lala mais quelle mauvaise mère ! Je ne me suis JAMAIS posée la question, pourtant on en a 6 : un chien, un éléphant, un chat, un mouton, un cochon et grenouille et michoco les adore tous. Avant qu’il accepte (par la force, mains tenues, tête coincée…) que je lui nettoie le nez avec le pschiit pschiiit, on doit nettoyer le nez de TOUTE la ménagerie !! (en imitant bien le bruit du pschiit pschiit sinon ça fait trop pour de faux…). Jusqu’à présent à la fin du bain je les remplissaient d’eau, les secouaient et les vidaient énergiquement, histoire de propulser toute l’eau savonneuse qui était dedans. Mais je ne les regarderai plus jamais pareil maintenant…

    Situation N°2 : ça ne nous arrive jamais car on n’a pas de ludothèque chez nous !!!! et même si on en avait une on est des vrais militaire ici, l’heure c’est l’heure et un peu de dodos dans la voiture et de siestes ratées ne nous feraient pas de mal d’ailleurs… ça mettrait un peu de piment à notre routine (j’ai dit un peu, pas trop !)

    Situation N°3 : toute l’année on porte des chaussures « ouvertes », type sandales donc on voit bien où en est le gros pouce du doigt de pied ! Toujours en tant que TRES mauvaise mère, j’ai attendu que l’ongle du pied s’écrabouille contre la chaussure pour changer la dernière paire… Mais j’avais une bonne excuse : un achat de chaussures « fermées » pour venir affronter l’hiver français ! Sinon y’a des marques de chaussures qui font des semelles transparentes pour voir où en est le bout du pied.

    Situation N°4 : on a hérité des supers bottes de neige ROSE de notre cousine, j’avais peur du changement mais mon cosmonaute était au taquet. Tu nous invite cet automne pour qu’on teste les bottes de pluies ?!

    Situation N°5 :moi je pète un câble sur les cafards, on échange ?!

    Situation N°6 : karité, karité, karité. Bon j’avoue au Sénégal ça guérit plus vite qu’en France : air moins sec, moins froid, la peau morfle moins. Mes mains se rappellent encore de nos dernières vacances… ma solution : Déménage ! (mais attention, pas en pleine brousse car avec les mains sales tout le temps et la transpiration, ça ne cicatrise jamais, s’infecte, les mouches viennent dessus, beurk… 🙂

    • Nanoug dit :

      Tiens, pas mal le coup du karité, faudrait que j’essaie!! quant au coup des semelles transparentes, c’est une bien bonne idée ça!! j’avais jamais vu ça!! mais ça n’a pas l’air facile à trouver…. pas de problème pour venir tester les bottes de pluie, c’est pas ça qui manque en Bretagne, on partage sans problème!! Sinon, je crois que je préfère les fourmis aux cafards…c’est moins bruyant déjà sans doute!
      merci en tous cas pour ta contribution Petite Yaye!
      🙂

Qu'en pensez-vous? N'hésitez pas à ajouter votre grain de sel! :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s