Chouette une activité calme! Le Bac à tripoter!

En observant petit doudou qui mettait le bazar jouait, Anouk, la responsable du lieu d’accueil A Petits Pas, m’a suggéré de lui proposer un bac à riz parce que les enfants aiment particulièrement les activités de verser, transvaser, vider, remplir… C’est une possibilité de « bac » parmi les différents « bacs sensoriels » possibles.

L’idée en gros  est de permettre à l’enfant de manipuler des matières intéressantes pour développer différentes connaissances et compétences liées au toucher;  de développer aussi sa dextérité, à l’aide des différents accessoires proposés.

Pour une présentation théorique plus importante, je vous suggère de faire un tour sur le blog d’Elsa: Merci qui? Merci Montessori, qui présente beaucoup d’activités et de démarches fidèles aux principes d’apprentissages de Maria Montessori.

Fournitures:

un bac, choisi pas trop haut pour que petit doudou soit à l’aise pour manipuler ce qu’il contient, et muni d’un couvercle pour ramasser tout ça facilement, et hors poussière après l’activité.

– une matière de base à tripoter, j’ai choisi le riz, mais on peut aussi utiliser d’autres produits secs: lentilles, haricots…. plein d’idées sur le site canadien: educatout.

– des éléments outils pour manipuler cette matière (mais on peut aussi déjà s’amuser avec les doigts of course!)  J’avais choisi une sorte de pichet, des espèces de cuillères doseuses, une boite avec couvercle verseur, et un entonnoir. La prochaine fois je mettrai aussi  1 petite bouteille d’eau bien sèche aussi…

– un tissus sur lequel poser le bac permet d’avoir un peu moins de nettoyage à faire à la fin.

– j’avais de côté une petite balayette et pelle neuves; ça tombait bien.

Petit doudou a passé un petit moment à manipuler tout ça, environ 15 minutes, je suis à peu près sûre qu’il y aurait passé bien plus de temps si cela n’avait pas été le lendemain d’une nuit presque blanche pour cause de double otite… mais en tous cas par rapport aux, littéralement, 3 secondes qu’il a passé sur chacun de ces jouets ce matin-là, c’est pas mal!!

IMG_3146 IMG_3148 IMG_3147

   J’appréhendais un peu, mais finalement, pas énormément de nettoyage à faire derrière, un petit coup de balayette vite fait et c’était réglé, d’ailleurs, c’est peut-être ce qu’il a préféré!

IMG_3149

petit doudou, 18 mois tout pile, qui s’éclate avec la balayette, Pourvu que ça dure!!

 

 

Publicités

2 réflexions sur “Chouette une activité calme! Le Bac à tripoter!

Qu'en pensez-vous? N'hésitez pas à ajouter votre grain de sel! :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s