Galette végétale #1 aux pois chiches

Petit doudou adooooooooore les galettes végétales du commerce, (au boulgour, au sarrazin….) du coup, je me suis dit qu’il était temps d’essayer d’en faire moi -même, histoire de varier davantage, et aussi contrôler les teneurs en sel &co…

On trouve un paquet de recettes sur le net  (voir par exemple dans le tableau Recette de Coucoulesbateaux sur Pinterest pour une petite sélection)

Pour ce midi, j’ai composé avec ce qu’il y avait dans le placard…

Pour la base, on a pris une grosse boite de pois chiches (conserve)

J’ai voulu mettre petit doudou à contribution pour l’épluchage*, mais il n’a fait que piquer dans les pois chiches pour les boulouter…

10 minutes plus tard se sont donc retrouvés dans le mixeur:

– les pois chiches épluchés

– 2 càs de tahin (purée de sésame, on en trouve en magasin bio, ça sert aussi pour l’houmous notamment) et 1 d’huile d’olive

– 1 oignon rose émincé

– 1 gousse d’ail

– le jus d’un demi citron

– 1 grosse carotte

– 1 poignée de fromage râpé

– 2 œufs

-1 bonne pincée de cumin

– une petite poignée de graines de tournesol

-une petite poignée de graine de lin

 

j’ai mixé tout ça puis laissé reposer 1 heure au frais.

Ensuite j’ai formé des galettes d’environ 6 cm de diamètre pour 1 (gros lol) cm d’épaisseur

et je les ai posées dans de la chapelure (d’épeautre) afin de les en recouvrir de toutes parts

puis fait chauffer à feu doux dans une CàS d’huile d’olive.

Ces proportions ont donné 10 galettes, je vais en congeler une partie, on verra ce que ça donne!

#galettevégétale la rescapée de ce midi! #instafood #recettevégétarienne #veggies #veganfood #eathealthy

A post shared by blog petite enfance (@coucoulesbateaux) on

 

Bilan: on s’est régalé! et ça donne envie d’essayer d’autres formules du genre, prochaines expériences envisagées:  aux lentilles corail et poireaux, puis avec une base d’haricots rouges!

 

* je ne sais pas si c’est une étape indispensable, mais j’avais lu dans le cadre d’une recette d’houmous, que c’était plus digeste ainsi… faut s’asseoir 5-10 minutes pour prendre le temps de le faire, mais c’est pas difficile du tout, juste pincer le pois chiche entre ses doigts…

 

2 réflexions sur “Galette végétale #1 aux pois chiches

    • Nanoug dit :

      mais de rien! y’a des recettes végétariennes sympas chez Clea Cuisine sinon.
      et si tu fais des expérimentations concluantes, n’hésite pas à en faire part! 🙂

Qu'en pensez-vous? N'hésitez pas à ajouter votre grain de sel! :)

