Le portage selon Sandrine : une chouette découverte!

Pour numéro 1, j’avais le sentiment d’avoir trop de choses à apprendre pour me lancer en plus dans le portage, alors on s’est contenté de la version easy, avec un porte-bébé préformé*, mais physiologique**, bien pratique pour les balades dans les sentiers non carrossables, mais aussi juste quand on a flème de sortir la poussette et tout le toutim, et puis il aime bien ça, tout simplement, comme un grrraaaaaannnd câlin qui dure longtemps! (Il a fallu attendre qu’il soit assez grand par contre, environ 6 mois, car ce n’est pas recommandé avant que bébé ne soit bien à l’aise assis)

Alors pour numéro 2, comme tout était trop fingerinthenoze (ou pas! Lol, chacun(e) réserve son petit lot de surprises!), j’ai souhaité me lancer dans l’écharpe, les nouages, les morceaux de tissus dans tous les sens mêmepaspeur!

Extrait de Have you seen my cat, Eric Carle. (Oui, oui, le type de la chenille!)

Extrait de Have you seen my cat, Eric Carle. (Oui, oui, le type de la chenille!)

A la fois parce que moi aussi j’aime beaucoup ça, les câlins qui durent longtemps, et parce que je me disais que ça serait ’achement commode pour me libérer les mains pour gérer num1, encore petiot à l’arrivée de son petit frère. J’ai eu la chance d’avoir comme beau cadeau de naissance de ma maman une belle écharpe, elle est en coton tricoté, très douce & extensible, choisie car elle permet de faire un noeud à l’avance sur soi, et hop, quand on sort de la voiture, zou on glisse bébé dedans, ce qui évite d’avoir les pans de tissus à traîner dans le caniveau, ce qui n’est pas négligeable en Bretagne en plein hiver! Les premières semaines j’ai pu donc glisser mon tout tout petit tranquillou dans son petit cocon, et, lové là-dedans, il ne lui fallait pas deux minutes pour roupiller, malgré le terrible barouffe dont peut être capable son aîné! Cependant, au fil des semaines, le nouveau né a vite et bien grandi, et je ne me suis plus sentie aussi à l’aise pour l’installer, je doutais de sa position, de son confort, je voulais aussi changer de nouage pour lui permettre aussi de profiter du monde extérieur…bref, je me suis tournée vers Sandrine Le Flem, infirmière puericultrice, spécialisée notamment dans le portage physiologique, qui propose régulièrement des ateliers sur Lannion et Vieux-Marché, mais anime aussi, régulièrement des conférences gratuites en soirée.

tmp_5640-rubon1140-657fd-916966425

http://entrepreneurs.cae22.coop/-sandrine-le-flem-.html

J’ai choisi la formule « Accompagnement au portage physiologique » en 5 ateliers. L’idée est que la succession de ces ateliers accompagne la croissance, le dévelopement et les besoins de bébé, c’est bien fichu, en somme!

1)Portage physiologique: à bras ou en écharpe

2) Porter bébé dès la naissance

3) Porter bébé dès la naissance: réajustements Sandrine propose là des installations plus particulièrement adaptées aux 0-4 mois en gros.

4) Porter un petit curieux (pour des nouages où bébé profite du portage pour découvrir le monde, mais à porté de bisous!  ou dans le dos! Et ouais, autant dire que sans les ateliers, c’était même pas la peine d’y penser!

tmp_6405-FullSizeRender-916966425

5) Porter un petit curieux :réajustements

Les réajustements permettent de revoir, consolider, rectifier, améliorer les positions après avoir pratiqué.

L’idéal je pense, (Moi je n’ai pas pu m’organiser mieux pour commencer plus tôt mais bon, pas grave, ça vaut le coup quand même!) C’est de faire le premier atelier ( voir 2) en fin de grossesse, comme on est fin prêt(e) dès la mater’! En plus, il y a la possibilité de tester différents types d’écharpes selon les besoins qu’on pense en avoir.. et c’est aussi qqch que j’aurais dû tâcher de faire, parce que comparer sur le papier c’est bien, mais rien ne vaut des essais concrets et pratiques, et le fait d’en discuter avec une professionnelle qui connaît les différents modèles à la fois sur le plan théorique qu’à travers sa propre expérience est vraiment intéressant!

Ce que j’apprécie particulièrement lors des ateliers de Sandrine, c’est qu’elle apporte les connaissances nécessaires pour porter sereinement, se sentir en confiance pour se lancer! Après, forcément, c’est la pratique qui fait que l’on se sent de plus en plus à l’aise, mais en tous cas grâce à ses précieux conseils, on part avec le bagage indispensable en termes de sécurité! Sandrine est en effet très vigilante concernant, la position  tant du bébé que du porteur.

Des termes un peu barbares, comme « voltes »,  » serrage plis par plis », « pan extérieur »… qui embrouillent grave quand on essaie de se dépatouiller tout(e) seul(e) vont tout à coup s’éclairer et tout devient plus simple!

tmp_4002-IMG_1407-916966425

J’ajouterais que les noeuds proposés sont simples et efficaces, issus de sa propre expérience de maman multipare. On n’est pas dans le monde des bisounours du portage, mais bien dans le: « qu’est ce que je peux faire, vite fait, mais sécure et confort, pour sortir prendre le pain aussi bien que pour une balade.
Enfin, elle sait créer une atmosphère conviviale et chaleureuse où chacun et chacune est amené(e) à échanger et s’entraider, si bien que les ateliers deviennent aussi l’occasion de discussions informelles et bienveillantes sur les petits soucis du quotidien, l’allaitement, la motricité…

Bref, à recommander!

Comme on peut le constater, ça file la banane! :

 

tmp_6405-IMG_14201757807516

 

 

tmp_6405-IMG_1421-539551138

 

** le portage dit « physiologique » a pour but de placer le tout-petit dans une position confortable qui respecte à la fois les corps du/de la porté (e) et du/de la porteur/se…

le sommeil bousculé de ces derniers mois, non années, m’ayant fait perdre qq neuronnes, j’ai peur d’écrire une bêtise pour lazaza! (Lol) donc je cède volontiers la parole à plus experte que moi! 😉

* Pour plein de présentations des différents moyens de portage physio, voir le blog https://lespetitsportes.wordpress.com/ et une fois de plus, merci à Elsa ( https://les3petitsbretons.wordpress.com/ ) pour le tuyau !
Encore merci aux charmantes et charmants figurants photographié(e)s !

Si des participant(e) s passent par là, n’hésitez pas à apporter vos commentaires personnels!

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

Qu'en pensez-vous? N'hésitez pas à ajouter votre grain de sel! :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s