à propos du sommeil du tout-petit, y compris allaité, ou comment ne pas pêter les plombs! ;)

Texte initialement adressé à une personne en particulier, puis rebidouillé pour le blog, tant qu’à faire…

                      Pour un Sommeil serein du tout petit, même allaité !

Pour bébé n°1 nous avons vraiment, mais vraiment, galéré sur la question du sommeil, (comme je le racontais alors ici. et …) alors pour bébé n°2 on a fait totalement différemment, et on est drôlement soulagé !! ( et bébé 2 bien reposé !)

                                                au lit

Le sommeil les tout premiers jours :

Jour 1/nuit1 souvent bébé dort +++ pour récupérer de l’accouchement, donc maman doit essayer de dormir aussi (pas facile avec l’excitation de ce qui vient de se produire, mais vraiment important !) (homéo gelsenium si besoin ou passiflora)

Nuit2 : bébé doit faire « monter » le lait, pour ça, il doit stimuler les hormones de sa maman en étant collé à elle au maximum : bref, faire beaucoup de peau à peau, trouver un moyen de s’installer dans le lit de sorte que bébé ne tombe pas même si on s’endort. Mettre bébé au sein +++ pour faire monter le lait, mais aussi pour que bébé prenne le colostrum : premier lait plein plein d’anticorps pour bébé !!

Quand tu veux te reposer qq heures (c’est genre par tranches de 2.3 heures max… au début) tu peux emmailloter bébé avec un grand lange, pour lui éviter d’être réveillé par le réflexe de Moro (mouvements brusques et involontaires), et l’emmaillotage lui rappelle aussi l’intérieur de l’utérus, donc une bonne transition !

emmaillotage_2-286x300coffret-3-langes-aden-et-anais-twinkle

(source image : http://www.omum.fr/blog/histoires_de_maternage/les-bonnes-pratiques-de-lemmaillotage/ )

Personnellement, je préfère mettre les bras ramenés contre la poitrine que le long du corps, position de sommeil qui me semble plus naturelle)

J’ai porté le lange comme foulard qq temps avant la naissance pour qu’il prenne mon odeur naturelle.

J’ai pratiqué l’emmaillotage pour bébé2 pdt environ un mois, très efficace (j’aurais dû faire pour bébé1, je n’osais pas!!) et ça l’a aidé à s’habituer à s’endormir seul, avec un petit doudou en plus.

Le doudou aide aussi beaucoup bébé 2 à s’endormir seul dans son lit (Alors que bébé 1 n’avait de doudou, c’était toujours toujours le fait de téter qui lui permettait de s’endormir…)

IMG_3015

Choisir un doudou plutôt petit (qu’il puisse au plus vite l’attraper tout seul, et qu’il n’ait pas de risque de s’étouffer avec….), qui passe à la machine, qui a des petits bouts (pattes ou autres) qui dépassent et qu’une petite main peut attraper… et quand tu sauras quel doudou bébé aura finalement adopté (après qq mois), tâche de l’avoir en double (pour les lavages, en cas de perte….)

J’avais choisi une petite souris pour bébé2 que je glissais régulièrement contre ma poitrine avant lui mettre dans son lit, toujours pour cette histoire d’odeur rassurante…

Les tout premiers temps à la maison, bébé 1 dormait sur un coussin d’allaitement replié en deux (pour le côté enveloppant//utérus) placé dans le parc, afin d’être près de nous, mais « à l’abri » de son petit grand frère.

2015-03-24 16.22.15

Puis il a fait ses siestes dans un transat, (un modèle génial, avec balancement naturel) et il s’endormait en se balançant doucement lui-même, en mordillant l’oreille de sa petite souris, en me regardant, pendant que j’étais assise dans le canap’, à me reposer, top quoi ! 😉

transat

Pour la nuit, j’emmenais bébé2 avec moi dans la chambre au moment de notre coucher. Il s’était endormi auprès de nous au salon sur mon coussin d’allaitement. Arrivée en haut, je l’emmaillotais tout doucement pour le déposer dans son couffin jusqu’à la prochaine tétée.

Quand ils sont tout petits (jusqu’à 3 mois grand max je dirais), un peu de bruit ambiant peut apaiser, car proche de la situation dans le ventre. Plus tard, mais pas trop tard, il est bon de s’habituer au calme de la chambre, car le sommeil devient plus léger et sensible.

Pour coucher bébé seul dans la chambre

( Dans la chambre parentale pour nous, plus facile pour les tétées nocturnes, mais dans son propre lit, on préférait, après, comme pour tout, chacun voit ce qui le met le plus à l’aise… A la maternité (Saint Brieuc), on nous avait recommandé qu’il dorme dans notre chambre pendant 6 mois, pour la prévention de la mort subite du nourrisson. Dans un premier temps, il dormait dans un couffin posé dans son lit à barreau, petit espace plus rassurant pour lui. )

Mettre en place un petit rituel, une série de gestes, et de mots qui une fois adoptés seront les mêmes à chaque coucher. Cette répétition est très sécurisante pour bébé, qui sait alors où il en est, ce qui va se passer ensuite…

Concrètement, pour la sieste, après avoir changé bébé2 et mis la turbulette, chez nous, on dit au revoir aux oiseaux, aux arbres etc, en fermant le volet (il aime bien…), puis, je m’assois dans la pénombre pour lui donner la tétée.

Quand il a fini de boire (ne pas hésiter à proposer les deux côtés, au moins les premiers mois), je le redresse qq instants contre moi car il a en général besoin de roter (pas systématique chez les bébés allaités, mais à vérifier  et si bébé se tortille du dos quand il est allongé, il y a des chances que ça soit un rot coincé qui le gêne…)

On allume une étoile lumineuse qui fait une musique toute douce pendant 10 minutes. (il a appris petit à petit à appuyer le bouton tout seul, trop content !)                                       étoile

Puis je lui dis qu’il va maintenant pouvoir aller faire un « beau dodo » (chacun ses mots culcul hein.. !) avec Hérisson et Petite souris.. (maintenant, il est le plus souvent content d’aller les retrouver !)…

Si quand je le pose/ quand je quitte la pièce il se met à pleurer, je tente quand même de m’en aller après quelques mots rassurants, (« c’est l’heure de dormir, je viendrais te chercher toute à l’heure, repose-toi bien ») le tout est d’y croire, d’être soi-même sereine et apaisée !

Il ne « râle » (car ce ne sont pas des pleurs de vrai chagrin, ou de détresse, sinon clairement je le reprends direct !!) jamais plus de 30 secondes.

Si on reste, derrière la porte, la main crispée sur la poignée, bébé le sent, il est lui-même stressé à l’idée de rester tout seul dans son lit si nous ça nous stresse, normal. Je suis d’autant plus sereine à l’idée de faire comme ça que je me suis toujours dit : s’il râle toujours quand je suis arrivée en bas de l’escalier, je remonte. Et je l’ai fait, bien entendu à chaque fois que c’était nécessaire, ça l’a été pendant quelques temps au début. Je remontais et lui proposais un autre câlin/ de téter encore un peu…

Maintenant, sauf problème précis: couche sale/ fièvre/dents/ crise d’allergie/ énervement car couché trop fatigué… ça se passe hyper bien.  OUF quoi !

4 réflexions sur “à propos du sommeil du tout-petit, y compris allaité, ou comment ne pas pêter les plombs! ;)

    • Nanoug dit :

      De rien!! si jamais ça peut aider… j’ai tellement galéré avec numéro 1, que je sais dans quel désarroi on peut se retrouver sur la question du sommeil!!

  1. Anonyme dit :

    Coucou,
    Ben nous, on rame toujours avec notre deuxième…au bout de 6 mois! On continue à l’emmailloter régulièrement quand on voit qu’il est bien agité, et ca marche (au moins!).Mais les réveils nocturnes sont toujours là et ça, c’est fatiguant! Heureusement que les beaux sourires de la journée sont là!
    Merci pour tes conseils! Bisous

    • Nanoug dit :

      Ah, pour ce qui est des réveils nocturnes, pas trop d’idées, j’allaite mon loulou, et comme la courbe de poids n’était pas top top ( rapport à ses allergies) les tétées nocturnes ont été pendant longtemps d’autant plus importantes. Sinon, la semaine dernière il a fait deux nuits complètes d’affilées or le soir j’ avais « à demain » bêtement j’aurais presque cru que c’était ça ! 😜 en fait non, ça n’a pas remarché !

Qu'en pensez-vous? N'hésitez pas à ajouter votre grain de sel! :)

