Diversifier un bébé polyallergique…

Si on est passé par l’étape précédente, allaiter un bébé allergique, au moins, on a déjà pas mal de repères quant à ce qui passe ou pas. Un des avantages de l’allaitement dans ce cas, outre l’adaptation du lait aux besoins de bébé, c’est que ça a permis de tester des trucs de manière un peu « filtrée ».

Ici, Bébé2 réagit donc aux protéines de lait  (vache, chèvre, brebis) et au soja (les protéines se ressemblent beaucoup et entrainent alors la même réaction ( et bœuf,  veau)

mais aussi, aux oeufs, (blanc), aux fruits à coque, au céleri,  moutarde,  sésame et à tout ce qui est riche en histamine: banane, avocat, tomates, épinards, légumineuse, chocolat, poisson gras…et j’en passe… (pour des infos là-dessus, voir par exemple ce site: http://www.histaminintoleranz.ch/fr/introduction.html

Bref, ce n’est pas évident de trouver de quoi  lui proposer une alimentation variée, et qui lui apporte aussi du plaisir!

Voici en gros ce qu’il mange, à 12 mois, au cas où cela puisse aider, donner des idées.

Il s’agit presqu’exclusivement d’aliments Bio, et le plus possible fait maison, et toujours bien frais (pour éviter l’histamine…)

Pour tous les produits achetés, bien vérifier la liste des ingrédients régulièrement, les industriels changent parfois la recette…

Et pour compléter les apports nutritionnels allez voir du côté des graines: courge,  lin et chia en particulier,  super apport en fer,  zinc,  protéines…  Ainsi que les algues,  spiruline et dulse notamment,  des ressources toutes faciles à intégrer aux recettes.  ( algues en paillettes à parsemer sur les plats).

N’hésitez pas, vraiment, à partager en commentaire vos idées et vos trouvailles pour égayer les repas de vos loulous!

petit déjeuner:

  • cracottes sans allergènes (de chez Jardin Bio ou Natine), à la chataigne et à la noix de coco.
  • biscottes avec un peu de margarine. (bien vérifier les ingrédients)
  • pain de mie grillé avec un peu de margarine. (bien vérifier les ingrédients)
  • brioche maison  (on remplace le beurre par de la margarine et et le lait par du lait d’épeautre, et on zappe le jaune d’oeuf pour dorer, pas indispensable)
  • pancakes maison (recette de chez Pigut, très appréciée des loulous! En utilisant farine d’épeautre/ lait d’épeautre et huile de coco,  c’est vraiment pas mal !)

20150629_164828

  • compote: les fruits qui passent sont: pommes, raisins, pruneaux, pêches, mangues Parfois j’ajoute un peu de céréales de chez Holle dans la compote. (Millet)

Déjeuner:

  • purée de légumes/ et en morceaux: cuisson vapeur, avec qq herbes de provence, et ajoût d’huile végétale ensuite: olive/lin/pépin de raisin, en alternance:

20150715_213910

-pommes de terre, courgette, basilic

-pommes de terre, courgette, endive

-pommes de terre, courgette, brocoli

-pommes de terre, brocoli, choux fleur

-patate douce, courgette

-pomme de terre, courgette, potimarron

-pomme de terre, carotte

En pots du commerce,  les seuls qui passent sont:

*le courgette/potiron/pomme de terre de chez Holle.

*carottes des Landes et carottes/brocoli ou carottes /potimarron et le grand carottes/potimarron/riz de chez Babybio

*les gourdes patate douce ou potimarron de chez Good Goût.

Mais bon,  c’est en dépannage pour les coups de speed,  parce que c’est un gros budget tout ça !

Céréales:  Il apprécie également un peu de riz complet, de quinoa (blanc/rouge..), des pâtes, de la tarte à la courgette ou aux champigons, et Il adooooooore les galettes de Millet et Boulgour aux champignons (de chez Céréal Bio), les seules galettes végétales que j’ai trouvées qui passent pour lui. 20150622_172740

Protéines animales: il mange un peu de poisson blanc (cabillau, julienne, saint Pierre..) soit très très frais, soit surgelé, et un peu de jambon blanc, de charcuterie, (attention au lactose dans les produits industriels) et bien bien frais (histamine sinon). (edit : transit perturbé +eczéma la semaine dernière,  soupçon sur le jambon,  à confirmer…)

Goûter:

  • compote: pommes, raisins, pruneaux, pêches, mangues
  • morceaux de pommes (la golden, plus tendre s’y prête le mieux, je trouve) ou pomme pomme râpée,  ça plaît bien sous cette forme aussi !
  • biscuits: Petit Nature de chez Bjorg, palmiers (ingrédients à vérifier selon les marques), galettes de riz:  nature ou aux fruits (pommes, myrtille…) de chez Good Goût ou Hipp.
  • des biscuits maison, comme ceux-ci.

20150707_132655

  • et le fameux, l’incontournable crouton de la baguette. (enfin, en général pour l’heure du goûter il a déjà disparu! 😉 )

Dîner: la même chose qu’au déjeuner, les protéines en moins.

En attendant que le repas soit prêt/réchauffé, il est ravi de grinoter une petite galette de riz à la carotte (Good Goüt), ou un petit Gressin à l’huile l’huile d’olive.

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

Qu'en pensez-vous? N'hésitez pas à ajouter votre grain de sel! :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s